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Vendre en ligne

Maryline Gandon • nov. 05, 2020

Avec ce deuxième confinement, je vois beaucoup d’annonces passer pour créer et vendre ses formations en elearning ou vendre ses produits en ligne, le click & collect…

Bien joli tout ça, mais comment ça se passe ? 

Plusieurs questions doivent être posées avant de te lancer. 

Que veux tu proposer ? Comment veux tu diffuser ton contenu ?

Avant de commencer, réfléchi à ces 2 questions ? 

Car effectivement, il y a bien plusieurs modèles de ventes : des offres avec des réductions, ou des ventes groupées, un programme de formation, un site e-commerce,… Que veux-tu proposer ? Une fois que tu as décidé, il te faut les outils pour proposer ton ou tes offres. Ca serait dommage de commencer pour ne pas pouvoir aller au bout.

À vérifier 

  • La plateforme que tu as choisie te permet-elle de vendre automatiquement ton programme ?
  • Si tu veux proposer une formation, peux-tu la déposer sur ce site ? 
  • Comment vas-tu diffuser ton programme ou tes produits ? 
  • As-tu besoin d’un seul outil ou t’en faut-il plusieurs ? 


Ton budget ?

La plupart des plateformes ou site de vente sont payants, quel budget veut, tu y consacrer ?

  • Le coût de la plateforme ou du site
  • Le coût de la publicité pour attirer des prospects
  • Attention, certaines plateformes augmentent les tarifs selon le nombre d’abonnés.

De plus, selon ce que tu veux proposer, tu vas devoir investir dans :

  • Des visuels
  • Un webinaire
  • De la musique
  • Un logiciel de vidéo 

Le coût total de cet investissement divisé par le nombre de participants (potentiels, on est toujours dans une phase d’estimation.) à ton programme, te donnera un retour sur investissement. 


Tu utilises peut-être déjà des outils, vont-ils être compatible ?

Pour attirer des personnes sur ton programme, tu vas devoir utiliser plusieurs outils. 

À quels outils fais-je allusion ?

  • Outil de gestion d’e-mails (Mailjet, Sendiblue,Mailchimp …)
  • Pages d’inscription ou de vente 
  • Entonnoirs de vente
  • Programmes d’affiliation
  • Site internet 
  • Réseaux sociaux

Et ensuite comment veux tu communiquer avec ton client ? 

  • En lui laissant des messages audio 
  • En l’encourageant tout au long de son parcours 
  • En lui partageant ton programme par des vidéos 
  • En lui envoyant des messages réguliers pour discuter avec lui.

Et surtout souhaites tu que tout cela soit automatique ou personnalisé ??

Peu importe la solution que tu choisiras, elle doit te permettre de faire vivre l’expérience que tu souhaites à tes clients.


Comment souhaites-tu améliorer l’apparence ? 

Selon les plateformes ou les sites, la plupart propose des templates prêts à l’emploi, à personnaliser et à paramétrer à ton image. Tu as plus ou moins la main sur l’apparence que tu veux donner à ton futur tunnel de vente par ex.

Bien vérifier, que tu peux faire plus qu’ajouter ton logo, une photo et une couleur. Le plus important est qu’il soit à ton image ?

Je vois également passer des offres avec ton tunnel tout prêt, ça a un côté pratique mais très impersonnel.

À toi de voir celle qui te convient le mieux, voici quelques plateformes parmi tant d’autres



Faire soi-même ou déléguer ? 

Comme tout cela est nouveau pour toi, tu vas forcément passer par la phase d’apprentissage : comment ça marche, la configuration, faire le webinaire, mettre en place la formation… .

Selon ton budget, tu peux déléguer la mise en ligne de ta formation, des outils de mails et de tout le reste à quelqu’un et le problème est réglé. Pour cela, n’hésite pas à me contacter pour en discuter.

Et si tu décides de tout faire seule, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • As-tu envie d’apprendre ces nouvelles techniques ?
  • As-tu suffisamment de temps ?
  • Ton énergie est-elle au top pour la consacrer à ce temps là ? 


Voilà, j’espère que cet article t’a éclairé sur le sujet, je te prépare le prochain article sur le tunnel de vente, et le process à mettre en place.

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