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Du tunnel de vente à l'offre finale

Maryline Gandon • nov. 12, 2020

Comment construire un tunnel de vente

La semaine dernière, je te parlais de vendre en ligne et je t'avais promis le process du tunnel de vente.

Beaucoup utilisent le tunnel de vente pour proposer ses offres en ligne.

J'ai fait une infographie à télécharger à la fin de l'article, mais je te détaille tout ça en dessous.

La création du tunnel de vente

Avant de commencer, la création de son tunnel, il faut savoir ce qu'on va proposer. En général, c'est un service ou un produit gratuit, qui va te permettre de te faire connaître. 
Par exemple, je veux vendre la formation que j'ai créé sur les huiles essentielles en e-learning, je vais faire un tunnel de vente avec une offre et un mini-atelier sur les huiles qui va conduire à acheter ma formation. 

Tu peux proposer : 
  • Un atelier 
  • Une conférence
  • Une masterclass
  • Un guide ou un E-book
  • Une "courte " formation 
Et pour cela, tu vas commencer par créer une PAGE DE CAPTURE qui va présenter le titre de ce que tu proposes, qu'est ce que c'est, les objectifs, des témoignages de tes clients, les avantages à te suivre, éventuellement une courte vidéo où tu expliques tout ça. 
Et bien sûr UN LIEN POUR S'INSCRIRE.

Ce lien va te permettre de récupérer le prénom et nom ainsi que l'adresse mail de ton prospect. 
  • Tu pourras aussi y mettre le jour et l'heure de ton animation.
En validant, il aura accès à une autre page : LES REMERCIEMENTS

Dans cette dernière page, toujours selon, ce que tu proposes, il aura accès à un lien pour télécharger un support si c'est le cas, où un accès direct à une vidéo si tu donnes tout de suite ton contenu, ou alors juste un remerciement et comme quoi il va recevoir ses liens par mail. 

LES MAILS, justement, parlons en 
Quand tu récupères le mail, en général, il est associé à un TAG (à créer également). Ce dernier est comme une étiquette. 
Tu vas ainsi pouvoir créer plusieurs séries de mails, en fonction de ce qui s'est passé, et les envoyer pour relancer ton prospect. 

Personnellement, ça me saoule quand j'en reçois trop !! Donc à faire avec modération.
Ils vont s'envoyer automatiquement selon le paramétrage choisi.

Et pour finir LE CONTENU 
  1. Si tu envoies un guide ou un E-book, tu as juste à prévoir pour qu'il se télécharge.
  2. Tu décides d'organiser un atelier, une formation ou une masterclass ... Tu as le choix entre 
  • La faire réellement en direct, avec une interaction avec tes participants. Dans ce cas, tu dois définir un jour et une heure. Et relancer les personnes inscrites. Tu peux également proposer un replay pour ceux qui ont raté et pareil dans ce cas relancer par mail. 
  • L'enregistrer et dans ce cas les personnes te suivent mais ne peuvent pas interagir. Par contre, ça t'offre une plus large souplesse, tu peux proposer plusieurs jours et horaires à volonté !! 
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de parler de l'offre finale et de mettre un LIEN pour y accéder.

Cette offre peut-être :
  • Un rendez-vous avec toi 
  • Une formation en ligne
  • Un atelier virtuel 
  • Une série d'E-books ...

Le faire connaitre

Il va falloir communiquer sur ton tunnel pour que les personnes s'inscrivent !

Pour cela, publie sur tes réseaux sociaux, tu peux aussi faire une publicité payante sur ces derniers pour attirer encore plus de monde.

Parles-en autour de toi, si tu as déjà une base de donnée de mails, c'est le moment t'envoyer l'information ....

Trouve des ambassadeurs pour relayer ton post.


L'offre finale

LE RENDEZ-VOUS

Le lien va l'envoyer vers un calendrier en ligne, comme Calendly par exemple. Selon les créneaux que tu auras mis, la personne pourra prendre son rendez-vous.

Bien vérifier ta disponibilité, surtout si c'est à la suite d'un atelier enregistré et que tu as mis en ligne tes dates à l'avance !!


LA FORMATION

Le lien enverra sur une PAGE DE COMMANDE qui présentera le contenu de la formation (Selon ce que tu proposes : des vidéos, des infographies, des audios, des PDF etc ...), ses objectifs, le programme détaillé, la durée, le déroulement. Tu peux aussi reprendre des témoignages, qui tu es ....Et surtout un ONGLET DE PAIEMENT


Quand il va avoir payé, il va arriver sur une PAGE DE REMERCIEMENT avec un lien vers la formation.


LA FORMATION EN ELLE-MEME : il faut aussi la créer. Prévoir plusieurs modules, faire un support PDF de la formation. Faire des vidéos, des audios ...Voir si tu donnes tout en une fois ou si tu laisses tu temps entre chaque module.

J'ai déjà suivi des formations en ligne, ou toutes les vidéos ou les audios étaient retranscrits, à voir si tu as envie de proposer ça.


L'ATELIER EN LIGNE

Là aussi, il faut créer une PAGE DE COMMANDE avec le contenu de l'atelier, la durée, lé déroulement, le jour et l'heure. Comme pour la formation, rien ne t'empêche de donner d'autres informations qui te semblent pertinentes.

Et toujours l'onglet de paiement et la page de remerciement avec le lien


L'ATELIER

Tu dois t'inscrire sur une plateforme comme ZOOM,  GO TO MEETING, GOOLE MEET, SKYPE et la programmer pour avoir un lien à transmettre.

Selon ce que tu vas proposer, je te conseille de bien regarder les options de chaque plateforme pour avoir ce que tu préfères.

Le jour J, tu n'as plus qu'à te connecter pour faire ton atelier.


Voilà, j'espère que tu y vois plus clair sur le process de la création du tunnel de vente, si tu as des questions ou envie de te lancer, contacte-moi pour en discuter et voir si je peux t'aider 😉

Télécharger l'infographie récapitulative
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