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#Hashtags je vous dis tout

Maryline Gandon • nov. 18, 2020

Pourquoi mettre des Hashtags dans ses publications ?

En discutant avec une de mes amies, que j'aide pour sa com', elle me demandait à quoi servent les hashtags.

Je lui ai expliqué succinctement, mais final ça mérite bien un article.

La petite histoire

Alors là j'avoue qu'une recherche sur le net est indispensable !!


" Sa naissance date de 2007. Aujourd’hui plus de 120 millions de hashtags sont échangés par jour.

Les premières utilisations du signe hashtag ont été faites par le protocole de communication IRC créé en 1988, qui est à la base de nombreux systèmes de discussion sur Internet. Dans ce protocole, le nom d’un canal de discussion est précédé par un #. Cela permet d’indiquer au protocole que les chaîne que les caractères qui suivent désignent un canal.
Ensuite on le vit apparaitre sur Flickr ou Delicious à partir de l’an 2000. Déjà certaines personnes l’utilisaient pour thématiser leurs publications. Mais les plates-formes ne s’en saisirent pas.

Il faudra donc attendre 2007 pour voir naître le hashtag tel qu’on le connait aujourd’hui.

Il fut véritablement inventé par Chris Messina, un designer Américain très présents sur les réseaux sociaux et par ailleurs avocat spécialisé dans le logiciel libre. Le 23 août 2007, il fit la proposition dans un tweet d’utiliser le symbole dièse afin de regrouper tous les tweets qui abordent le même thème. Il lança alors le premier hashtag #barcamp au sujet d’ateliers participatifs sur l’innovation web. Le signe fut immédiatement adopté et utilisé par d’autres utilisateurs.

Ensuite en octobre 2007, un certain Nate Ridder, résident de San Diego, a commencé à ajouter à tous ses messages le hashtag #sandiegofire afin d’informer les gens du monde entier sur les feux de forêt en cours dans la région à l’époque.

Mais c’est Stowe Boyd un blogueur, qui a le premier utilisé le terme «hash tags» dans un article de d’août 2007.

Si au Québec on a banni ce mot au profit de «mot-clic», chez nous il est entré dans le Petit Larousse en 2014 et le Petit Robert en 2015.

En juillet 2009, les hashtags furent été officiellement adoptés par Twitter ouvrant la voie aux Trending Topics permettant de placer les hashtags les plus populaires directement sur la page d’accueil."

source ; https://www.chosesasavoir.com/quelle-est-lorigine-du-hashtag/



histoire

Comment le créer ?

Tout simplement en mettant le symbole # devant le mot souhaité :  #hashtag


Où les trouve t-on ?

Comme expliqué ci-dessous, au départ, c'était vraiment le signe de Twitter, depuis Instagram s'est également approprié les hashtags. D'ailleurs, quand on fait une recherche sur Google, dans la première page, on trouve plus Instagram que Twitter !


Ils s'intègrent soit dans la publication, soit en dessous du texte.


Pourquoi mettre des # dans ces publications ?

L'Hashtag est un mot ou une expression cliquable. Le fait de mettre le symbole # devant le mot va le rendre cliquable dans les publications.


Son but est de catégoriser les posts que l'on crées en indiquant ce que l'image, la vidéo ou notre texte contient et en utilisant des mots en rapport avec ton entreprise ou son secteur d'activité.


Ils vont également d’améliorer la visibilité d’un post. En conclusion, un post avec des hashtags obtient un engagement supérieur à un post ne comprenant pas de hashtags.


Dans les barres de recherche vous pouvez taper #communication par exemple et vous aurez tous les posts publiés avec ce mot.

Quel est le bon nombre ?

Il semblerait que le bon nombre soit 8 suite à une expérience menée par Agorapulse.

Instagram propose d'en mettre jusqu'à 30.

A vous de tester ce qui fonctionne le mieux, en mettant un nombre différent à chaque post pendant quelques semaines et ensuite de comparer.

Il faut qu'ils soient pertinents, en rapport avec votre post et votre activité. Vous pouvez aussi regarder chez vos confrères les mots qu'ils utilisent.

Il est également utile de les changer en fonction de vos posts. Mais rien ne vous empêche d'en garder quelques-uns à chaque post dont un avec votre marque ou votre nom.


Si vous souhaitez lire en détail, l’expérience menée par le Social Media Lab, il suffit de cliquer ici.

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